AGUELMAM AZEGZA CELEBRE LAC NATUREL A KHENIFRA
Le lac naturel d'Aguelmam Azgza à Khenifra ou le lac « vert » en dialecte berbère, est un véritable « perle » naturel situé à environ 30 kilomètres de la ville de Khenifra et à une altitude d'environ 1500 mètres, et c'est l'une des destinations préférées. , non seulement par les habitants des environs, mais aussi par tous les visiteurs de la métropole de Zayane.
Toute l'année, Aguelmam Azegza offre aux visiteurs la possibilité de se détendre et de profiter de moments de paix et de tranquillité, ainsi que de profiter des plaisirs d'un pique-nique en plein grand air.
En tant que site naturel de beauté unique, Aguelmam Azegza est un débouché et une destination privilégiée pour les familles Khenifiriya, en plus d'autres sites tels que les sources d'Umm al-Rabi`, la forêt d'Ajdir et d'autres lacs dans lesquels cette région est connu sous le nom de « réservoir d'eau du royaume ».
Pendant les périodes de « pointe » enregistrées par les températures, le site est connu durant la saison estivale par une forte demande qui dépasse la demande en période hivernale, lorsque le lac est recouvert d'une robe blanche brillante tissée par nature avec des flocons de neige, ce qui donne à AGUELMAM AZEGZA une beauté envoûtante.
Le lac est entouré d'un terrain calcaire et d'une forêt dont les éléments sont dominés par le cèdre et les chênes-lièges verts, qui sont deux éléments principaux qui s'étendent le long de l'œil et constituent environ 60% (321 000 hectares) de la superficie totale de forêts de la région (526 000 hectares).
Ce couvert naturel de cèdres du Moyen Atlas donne une beauté exceptionnelle à ce site qui s'étend sur une distance estimée à plus de 40 hectares.
En plus de sa riche flore, le site d'Aguemam AZEGZA, dont les eaux douces ont plus de 25 mètres de profondeur, est également riche de nombreux types de poissons.
Et l'approvisionnement en eau du lac AGUELMAM AZEGZA est assuré par les ressources en eau naturelles provenant des eaux de surface en plus des eaux souterraines.
Grâce aux généreuses précipitations dans la région au cours de la saison 2008, le niveau d'eau du lac a augment mais dernièrement a connu une baisse notable en raison des années successives de sécheresse.
Si ce site est facilement accessible grâce à la route goudronnée qui a été construite à partir du centre de la ville de Khenifra, le développement de cette destination touristique passe par le développement d'institutions d'accueil et de restauration à la hauteur des qualifications du site.
0 Commentaires